Recette pour 2 pièces de 6 personnes
Fêtez la fête des mères avec gourmandise !
Réalisée par Pièr-Marie Le Moigno, chef pâtissier-chocolatier, Lorient et Vannes (56).
Création composée d’une base et d’un cerclage meringue craquante, d’une chantilly vanille et mascarpone et de billes de melon, kiwi et grains de passion.
Clarifier environ 5 œufs frais afin d’en retirer 150 g de blancs. Mélanger les blancs et le sucre semoule dans la cuve d’un petit batteur, puis chuter à 50 °C, à 60 °C sur un bain marie, mélanger régulièrement mais délicatement afin que le sucre fonde dans les blancs. Une fois la température atteinte, mettre au batteur et monter au 3/4 de la vitesse afin d’obtenir une texture montée mais souple avec de la tenue dans le but d’éviter l’incorporation de grosses bulles d’air.
Pocher en 2 parties :
Mélanger l’ensemble, mixer au petit mixeur plongeant jusqu’à homogénéité de l’ensemble. Monter au batteur à faible vitesse afin d’obtenir une texture légère et onctueuse. Pocher la chantilly dans le cercle à tarte diamètre 20 cm et bloquer au froid négatif. Démouler et napper de nappage neutre la surface supérieure ainsi que les côtés. Conserver au froid négatif jusqu’à usage.
Peler les fruits et prélever à la cuillère à boule parisienne 2 dimensions de billes afin de donner du relief à la Pavlova. Tailler le fruit de la passion en deux, égrainer et réserver.
Disposer sur un carton or, le disque de meringue à plat, déposer autour le cerclage de meringue. Ajouter du beurre de cacao fondu pour éviter la prise d’humidité. Déposer le disque de chantilly nappé en son centre. Terminer par un généreux monticule de fruits frais en variant les tailles et les couleurs.
Astuce : Pour une la fête des mères , disposer au sommet un cœur ajouré en chocolat rose.