Recette pour 12 petits gâteaux individuels
Fêtez la fête des mères avec gourmandise !
Réalisé par Pièr-Marie Le Moigno, chef pâtissier-chocolatier, Lorient et Vannes (56).
Création composée d’une base de sablé streusel, d’un biscuit moelleux au citron, d’une crème mousseuse verveine et citron vert, d’un crémeux et compotée fraise.
Sabler tous les ingrédients au batteur à la feuille. Reposer la pâte 30 minutes avant d’étaler à 0,6cm d’épaisseur. Détailler à 6cm de diamètre et cuire sur le Silpain pendant 15 minutes à 160°C.
Réunir 200g de fraises dans une casserole. Cuire doucement jusqu’à l’obtention d’une compotée. Hors du feu, ajouter le mélange pectine et sucre et porter de nouveau au frémissement pendant 1 minute. Après cuisson ajouter le reste des fraises taillées en brunoise.
Débarrasser et laisser refroidir. Mouler en 1/2 sphères de 6cm de diamètre à 20g.
Infuser la verveine dans la première crème chaude, passer au chinois et compléter la crème au poids initial. Porter la crème infusée, la Trimoline et le glucose à ébullition. Verser sur le chocolat blanc et la masse gélatine afin de réaliser la ganache de base. Ajouter la seconde crème bien froide et les zestes. Stocker 12h minimum à 4°C avant usage. Monter au fouet avant utilisation.
Monter les œufs et le sucre, ajouter le reste des ingrédients et mixer 1 minute. Cuire l’appareil sur plaque a rebord a 1/2 cm d’épaisseur à 160°C pendant 12 à 15 minutes. Détailler des disques de 4 cm.
Mélanger la maïzena et l’eau dans un premier temps. Chauffer la pulpe à 50°C, ajouter à la maïzena. Porter à ébullition avec le sucre et la pectine préalablement mélangé. Passer au chinois sur la masse gélatine et enfin émulsionner avec le beurre couper bien froid. Couler 30g de crémeux dans une 1/2 sphère de 6cm de diamètre et y insérer la compotée de fraise. Bloquer au grand froid avant démoulage.
Dans un moule Silikomart en forme de soucoupe, déposer de la crème mousseuse, y insérer le crémeux/confit fraise puis le disque de moelleux citron. Bloquer au grand froid. Démouler, napper et déposer sur un disque de streusel. Décorer l’ensemble avec de la crème mousseuse verveine citron et des quelques tranches de fraise.