Recette pour 20 individuels
Fêtez la fête des mères avec gourmandise !
Réalisé par Pièr-Marie Le Moigno, chef pâtissier-chocolatier, Lorient et Vannes (56).
Cheesecake composé d’un biscuit pressé aux éclats de feuilletine, crème onctueuse au Philadelphia, confit de framboise / pamplemousse / pistache.
Réaliser une pâte sablée, bouler la pâte et laisser reposer au frais minimum 2 heures. Passer au tamis à gros trou et réaliser des vermicelles. Cuire sur plaque à 160° pendant environ 20 minutes jusqu’à coloration. Laisser le biscuit refroidir, ajouter la feuillantine puis le chocolat blanc tempéré. Mouler le biscuit en cercle de 7 cm de diamètre avant de stocker au froid jusqu’à durcissement.
Mélanger le sucre et la pectine. Chauffer la pulpe, ajouter le mélange sucre pectine au fouet et porter à ébullition pendant 1 minutes. Couler en ½ sphère, insérer un morceau de segment de pamplemousse puis pocher de la pâte 100% et stocker au grand froid.
Cuire l’eau et le sucre à 121°C, verser sur les jaunes et dissoudre la gélatine dans la casserole vide puis ajouter au sabayon. Laisser monter. Incorporer le Philadelphia tempéré au sabayon au batteur et terminer par la crème montée à la Maryse. Couler la mousse dans des flexipan de 7 cm de diamètre et 3 cm de haut. Faire prendre au grand froid afin de démouler.
Mélanger le sucre et la pectine. Chauffer la pulpe, l’eau et le glucose, ajouter le mélange sucre pectine au fouet et porter à ébullition pendant 1 minutes. Stocker en boite à 4°C avant usage. Mettre au point le glaçage à 30°C avant usage.
Glacer le cylindre de mousse Philadelphia (avec insert) avec le glaçage pamplemousse à 30°C, déposer de suite sur le palet de biscuit cheesecake croustillant. Terminer le petit gâteau avec un rappel de biscuit croustillant, un segment de pamplemousse frais, une ½ pistache et éventuellement une framboise taillée.