3 bûches de 6 personnes
Bûche composée d’un insert feuille à feuille de crémeux chocolat et praliné craquant amande-noisette, d’une mousse légère au spéculoos, d’un glaçage chocolat et brisures de biscuit spéculoos.
Création composée d’un insert feuille à feuille de crémeux chocolat et praliné craquant amande-noisette, d’une mousse légère au spéculoos, d’un glaçage chocolat et brisures de biscuit spéculoos.
Recette réalisée par Pièr-Marie Le Moigno, Chef pâtissier-chocolatier, Lorient et Vannes (56).
Réaliser une crème anglaise avec la crème, le lait, les jaunes d’œuf et le sucre.
Verser en 3 fois sur le chocolat de couverture noir (nœud d’émulsion) puis mixer.
Couler une première couche de crémeux de 250 g, bloquer au surgélateur, couler ensuite 250 g de praliné craquant (praliné, noisettes hachées torréfiées, beurre de cacao), bloquer de nouveau au froid. Répéter l’opération afin d’obtenir successivement : crémeux, praliné, crémeux, praliné et crémeux.
Bloquer l’ensemble, puis démouler.
Monter les blancs et le sucre en meringue. Ajouter les jaunes d’œuf à la Maryse et terminer progressivement avec la farine de riz et le cacao tamisé. Étaler sur la longueur d’une plaque (60 cm) et sur 20 cm de large. Cuire à 200 °C pendant 8 à 10 min. Après refroidissement, détailler 2 bandes de 6 cm de large, sur toute la longueur. 1 bande sera utilisée pour la bûche et les 2 autres permettrons une autre fabrication ultérieure.
Porter la 1ère crème à ébullition avec le glucose et la trimoline. Verser sur la pâte de spéculoos et la gélatine, mixer et ajouter la seconde crème bien froide. Monter doucement au batteur jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
Dans un moule à bûche de 55 cm de long, verser la mousse, puis déposer l’insert feuille à feuille et recouvrir de la bande biscuit cuillère cacao. Bloquer au frais avant démoulage.
Une fois la bûche démoulée et tailler en 3 portions de 18 cm, fondre de la pâte à glacer brune et glacer l‘ensemble des 3 portions, décorer rapidement de petits éclats de spéculoos et de quelques éclats de chocolat.
Astuce : Ne tarder pas à décorer la bûche car la pâte à glacée fige très vite après glaçage.