3 bûches de 6 personnes
Recette réalisée par Pièr-Marie Le Moigno, Chef pâtissier-chocolatier, Lorient et Vannes (56)
Bûche tout en légèreté, associant la fraicheur de la poire, le moelleux d’un biscuit cacaoté, l’onctuosité de la crème mousseuse à l’amande et au croustillant de la feuilletine.
Tamiser le cacao et la farine. Réaliser une meringue avec les blancs et le sucre. Ajouter les jaunes à la maryse. Terminer avec les poudre délicatement. Couler le tout dans un demi cadre.
Cuire à 180 °C pendant environ 15 min afin d’avoir une texture moelleuse. Détailler des bandes de 6,5 cm de large. Conserver l’excédant du biscuit pour un usage ultérieur.
Fondre le chocolat de couverture lait avec le beurre à 45 °C. Ajouter le reste des ingrédients et couler sur le biscuit cacao avant découpe, d’une épaisseur de 0,6 cm.
Mélanger la petite quantité de sucre semoule avec la pectine NH. Porter à ébullition la pulpe de poire et l’autre quantité de sucre. Ajouter le mélange pectine + sucre et porter une nouvelle fois à ébullition. Verser dans un récipient. à 50 °C ajouter les cubes de poires fraiches. Réserver au réfrigérateur. Mouler la compotée dans un tube de rodoid roulé de diamètre 3 cm et congeler avant démoulage.
Chauffer la pulpe de poire, ajouter la gélatine. Incorporer l’ensemble en mixant la crème et le mascarpone. Laisser reposer 12h au réfrigérateur. Foisonner à l’aide d’un batteur avant utilisation. Pocher la chantilly autour du tube démoulé de compotée à la douille uni N° 10.
Porter le lait à ébullition et ajouter la gélatine. Verser environ 1/3 du liquide chaud sur le praliné et mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir une texture lisse, élastique et brillante, signe d’une émulsion démarrée. Mixer et ajouter le reste du lait tout en conservant cette texture. Lorsque le mélange praliné est à 25°C, incorporer la crème fleurette montée mousseuse. Couler de suite. Surgeler.
Cuire l’eau, le sucre et le glucose à 103 °C, hors du feu, ajouter le lait concentré, la gélatine hydratée et enfin verser l’ensemble sur le chocolat. Mixer finement sans incorporer d’air. Glaçage à utiliser idéalement à 35°C.
Dans un moule à buche d’environ 55 cm de long, déposer la mousse praliné amande, insérer le tube de compotée de poire et chantilly.
Déposer à la surface la bande de biscuit cacao et croustillant. Lisser puis mettre au congélateur. Démouler la buche, napper en totalité au nappage neutre puis glacer en réalisant de petites coulures de glaçage chocolat noir, puis tailler 3 portions de 18 cm.
Déposer sur carton rigide et procéder à la finition. Coller les embouts de bûches aux 2 extrémités puis pocher la chantilly poire à la douille unie. Finir avec des quartiers de poires et des amandes effilées.