3 bûches de 6 personnes de 18 cm
Bûche composée d’une mousse double chocolat, d'un biscuit cuillère cacao, d'un crémeux praliné noisette et d'un praliné coulant.
Création composée d’une mousse double chocolat, d’un biscuit cuillère cacao, d’un crémeux praliné noisette et d’un praliné coulant.
Recette réalisée par Pièr-Marie Le Moigno, Chef pâtissier-chocolatier, Lorient et Vannes (56).
Monter la crème bien froide au batteur jusqu’à texture mousseuse puis réserver au frais. Porter l’eau et le glucose à ébullition, verser sur les 2 chocolats et réaliser comme pour une ganache, ajouter la masse gélatine dans le mélange et terminer avec la crème montée mousseuse.
Monter les blancs au batteur et à mi-montage, ajouter 1/3 du sucre, attendre son incorporation, ajouter encore 1/3, idem et terminer la meringue avec le dernier 1/3 afin d’obtenir une meringue lisse et brillante. Verser les jaunes dans la meringue pour incorporation très rapide. Ajouter à la maryse le cacao et la farine de riz. Étaler le biscuit sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé, lisser au plus régulier et cuire sans attendre à 190 °C pendant environ 10 min.
Porter la crème et le lait à ébullition puis les verser sur les jaunes et le sucre blanchi. Cuire comme une crème anglaise, à la nappe à 85 °C. Hors du feu, ajouter la masse gélatine et incorporer au chocolat et praliné en plusieurs fois comme pour une ganache. Couler l’ensemble du crémeux dans le fond d’un moule à bûche et faire prendre au surgélateur pour le démoulage.
Fondre le beurre de cacao d’un côté, et ajouter le à 40 °C dans le praliné. Terminer avec la feuilletine. Disposer dans une poche à douille pour faciliter le dressage.
Mélanger le chocolat et le beurre de cacao fondu. Mettre au point avant la pulvérisation afin d’obtenir l’effet velours escompté.
Mettre au point la couverture, étaler sur feuille rhodoïd, tailler les embouts de bûches à la dimension de votre moule et laisser cristalliser avant de démouler. Enfin, pulvériser de grosses gouttes de flocage afin de faire un léger relief.
Dans un moule à bûche, verser les 3/4 de la mousse chocolat, insérer à l’intérieur le crémeux praliné démoulé. Ajouter le reste de mousse. À la poche à douille, pocher le praliné et couvrir d’une bande de biscuit cacao coupé aux dimensions de votre moule. Bloquer au froid négatif. Démouler, puis pulvériser en velours blanc. Fondre la pâte à glacer, napper partiellement à la poche à douille et déposer rapidement des noisettes et de la feuilletine avant que ça ne prenne. Terminer en disposant les embouts de bûches.