Pour 18 éclairs
Recette de Cédric Bernard, chef pâtissier consultant
Réalisation composée d’une pâte à choux, d’un confit de fraise yuzu, d’un crémeux yuzu et d’un nappage fraise.
Porter à ébullition le lait entier, le sucre semoule, le sel et le beurre. Verser le liquide sur la farine dans la cuve du batteur. Dessécher la pâte au batteur à vitesse moyenne. Ajouter les œufs petit à petit. Ajouter du lait entier si la consistance est trop ferme.
Porter à 40 °C la purée de fraise et les zestes de citron jaune PONTHIER. Ajouter le sucre mélangé avec la pectine NH. Porter à 85°C et ajouter la purée de yuzu PONTHIER. Refroidir avant garnissage
Porter la purée de yuzu et les zestes de citron jaune PONTHIER à 90 °C. Ajouter le mélange jaunes d’œufs, œufs entiers, sucre semoule préalablement blanchies. Cuire le tout à 90 °C. Refroidir le tout à 45 °C, ajouter le beurre tempéré et la masse gélatine fondue. Mixer le tout au mixeur plongeant et refroidir à 4 °C avant garnissage.
550 g de Purée de fraise PONTHIER (Code BEF S41398)
11 g de pectine NH
90 g de sucre semoule
3 g de stabilisateur sorbet
80 g d’eau
130 g de sirop de glucose
Porter à 40 °C l’eau, la purée de fraise PONTHIER et le sirop de glucose. Ajouter les extraits secs (sucre semoule, stabilisateur à sorbet, pectine NH) préalablement mélangés. Porter le tout à 80 °C. Refroidir à 30 °C pour utilisation.
Montage & finition
Lorsque les coques de pâte à choux sont cuites et refroidies, garnir de crémeux yuzu préalablement refroidi et mélangé à la maryse.
Garnir ensuite de confit de fraise yuzu préalablement refroidi et mélangé à la maryse. Déposer une abaisse de pâte d’amande 50% coloré avec de la poudre de fraise étalé à 1.5 mm. Mettre au point le nappage fraise et glacer les éclairs.
Procéder à la finition avec des morceaux de fraises et d’écorces de citron jaune. Présenter.