Rôtir les noix de pécan environ 20 min à 160°C à four ventilé, laisser refroidir et mélanger avec la farine et le cacao pour obtenir de la poudre. Fouettez le blanc d’œuf avec le sucre pour obtenir une meringue moelleuse. Mélangez les œufs avec le jaune d’œuf, la cassonade, les épices et les zestes pour faire fondre le sucre. Lorsque la meringue est prête, ajoutez toutes les poudres et le beurre fondu tiède à la préparation aux œufs, puis mélangez délicatement à la meringue. Placer du papier sulfurisé carré 7,5×7,5cm au fond du moule et verser environ 280 g par moule cube 7,5×7,5xh7,5cm, puis enfourner environ 50 min à 160°C à four ventilé.
Laisser congeler pour démouler au feu d’un chalumeau.
Faire fondre le chocolat, mélanger avec le cacao en poudre et l’eau et laisser refroidir au réfrigérateur. Mélangez tous les ingrédients, sauf le beurre, en 1ère vitesse pendant 10 min, et en 2ème vitesse 4 min. La pâte doit être à 25°C après pétrissage. Échelle une partie à 1800 g et la seconde à 900 g. Formez des boules bien serrées, coupez une croix avec un couteau et formez un rectangle plat, puis conservez au réfrigérateur à 4°C pendant quelques heures. Conservez la partie de 900g pour laminer avec la pâte à croissant noire. Laminez la pâte de 1800g 4 fois plus longue que la plus grosse, plastifiez le beurre 2 fois plus longtemps que la plus grosse, et placez le beurre sur un côté de la pâte et recouvrez le beurre avec le surplus de pâte sur le côté. Pliez à nouveau en 2 et coupez les côtés de la pâte pour voir toutes les couches de beurre.
Laisser refroidir 1h au réfrigérateur à 4°C.
Même méthode de mélange que la pâte à croissants au chocolat. Formez une boule bien serrée, coupez une croix avec un couteau et formez un rectangle plat puis conservez au réfrigérateur à 4°C pendant quelques heures. Plastifiez la pâte au chocolat 2 fois plus longtemps que la plus grosse, plastifiez le beurre 2 fois plus longtemps que la plus grosse et placez le beurre sur la pâte. Plastifiez la pâte rouge 2 fois plus longue que la plus grosse et recouvrez de beurre. Pliez à nouveau en 2 et coupez les côtés de la pâte pour voir toutes les couches de beurre. Tourner à 90°, plastifier 2 fois plus long que plus grand et faire de même à même taille avec le croissant au chocolat. Collez l’un sur l’autre, coupez en 2 et recollez l’un sur l’autre (pour obtenir 4 couches de blocs au total).
Laisser refroidir 1h au réfrigérateur à 4°C.
Mélangez délicatement les 2 ingrédients pour obtenir une sorte de sirop.
À utiliser pour la touche finale.
Plongez la pâte à croissant sur 8 mm d’épaisseur et réalisez 2 parts égales. Découpez des bandes de 1 cm sur une des parties et collez-les avec de l’eau sur l’autre partie en couches de pâte visibles du dessus.
Abaisser sur 6 mm du même côté des couches, découper en diagonale 1 rectangle de 9x32cm et 2 carrés de 9x9cm pour obtenir les traits en diagonale. Fixez les 2 carrés opposés avec de l’eau sur le cube de pain d’épices surgelé, puis roulez le rectangle sur le côté pour incorporer entièrement le pain d’épices dans la pâte à croissant.
Placer dans un moule cube 10x10xh10cm, laisser lever à 28°C avec 80% d’humidité minimum 2h. Etalez le reste de pâte sur 1,5 mm, et coupez des bandes de 2 cm. 6 cm de long pour les boucles de ruban, puis placer sur un moule conique en silicone, et 17 cm pour les rubans latéraux, puis placer sur un cube de 10×10 cm.
Cuire les rubans directement environ 10min à 160°C à four ventilé, Cuire le gros cube après levée environ 35min à 160°C à four ventilé, puis démouler et enfourner à nouveau 5 min.
Badigeonner directement le vernis sur la pâte à croissant chaude et laisser refroidir sur un grill. Vaporisez de l’or sur les rubans et collez-les avec du chocolat. Décorez la dernière touche avec le tampon rouge “Merry Christmas”.