8 à 10
Préparation : 30 min Cuisson : 40 min
La veille de la préparation de votre gâteau, faites tremper les pruneaux dans un saladier rempli de thé : recouvrez-le de papier aluminium et déposez au frigo pendant au moins 10 heures.
Égouttez ensuite les pruneaux et déposez-les avec 4 à 5 cuillères de jus dans lequel les pruneaux ont trempés, un peu de rhum et de cannelle (selon les goûts) dans le mixeur.
Mixez le tout puis déposez la purée obtenue dans la casserole : laisser mijoter à feu très doux une quinzaine de minutes.
Vous devez obtenir une texture semblable à une confiture très épaisse mais dans le cas contraire, si la préparation est encore très liquide, poursuivez un peu la cuisson.
Mettez le beurre (demi-sel ou salé) à fondre quelques secondes au micro-ondes : réservez à température ambiante le temps qu’il refroidisse.
Dans un saladier, versez la farine et incorporez le beurre fondu.
Faites blanchir 4 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre dans un bol et transvasez le tout dans le saladier contenant la farine et le beurre.
Mélangez sans trop travailler la pâte : déposez du film alimentaire sur le saladier et déposez au frigo pendant 30 min.
Séparez la pâte en 2 pâtons (environ 2/3 de pâte pour l’un et 1/3 pour l’autre).
Travaillez tout d’abord la plus petite boule de pâte : étalez-la puis tassez la dans un cercle à pâtisserie d’un diamètre d’environ 24 cm.
Déposez le cercle de pâte obtenu au congélateur le temps de travailler l’autre boule de pâte.
Étalez donc votre second pâton et tassez-le dans le moule en formant une bordure d’1cm de haut tout autour (un peu comme si vous étaliez une pâte à tarte).
Déposez votre crème aux pruneaux sur toute la surface.
Refermez le gâteau avec l’autre cercle de pâte en soudant bien les rebords (sinon votre crème de pruneaux risque de se faire la malle pendant la cuisson !)
Battez un jaune d’œuf (voire 1/2 ce sera suffisant) et étalez-le au pinceau sur le dessus du gâteau.
Quadrillez la surface avec une fourchette.
Déposez au four pendant environ 30 à 40 min selon la puissance de votre four, à 170°C (th. 5-6).
Votre gâteau sera cuit quand il sera bien doré.
Patientez le temps que le gâteau refroidisse un peu et savourez !